L’environnement est au
coeur de nos préoccupations

Protéger la ressource en eau et encourager le développement des nouvelles énergies sont deux axes de travail de la communauté de communes entre Doubs & Loue. C’est pour cette raison que nous adhérons au plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un outil qui permet aux collectivités comme la nôtre de mener des actions en faveur de l’environnement. Nous soutenons financièrement les initiatives de nos communes qui investissent dans les énergies renouvelables.

Nous collaborons également avec le Syndicat Mixte du Pays Horloger. Nous sommes ainsi associés aux discussions relatives au Schéma de cohérence territoriale (SCoT), un document d’urbanisme qui vise notamment à maîtriser le développement urbanistique des communes à long terme, et à maintenir l’équilibre avec les activités agricoles en place.

Assainissement

Vers la modernisation des stations d’épuration

Vers la modernisation des stations d’épuration

La communauté de communes entre Doubs & Loue assure la maintenance des quatre stations d’épuration pour ses 8 490 habitants. Elles se situent à Gilley, Arc-sous-Cicon, Ouhans, et à Ville-du-Pont. Ces infrastructures nécessitent des investissements pour les maintenir aux normes, les adapter à l'évolution de notre population, et ainsi garantir leur bon fonctionnement. 

La C.C.D.L. vient d’investir 5 millions d’euros dans l’assainissement pour réhabiliter la station d’épuration de Ville-du-Pont, une opération dont les travaux se sont achevés en octobre 2021, et pour réhabiliter la S.T.E.P. d’Arc-sous-Cicon dont les travaux vont démarrer. 

Loisirs

Bienvenue à la Halle Sportive d’Arc-sous-Cicon

Bienvenue à la Halle Sportive d’Arc-sous-Cicon

La halle sportive d’Arc-sous-Cicon est opérationnelle ! C’est en 2018 que la Communauté de Communes entre Doubs & Loue a engagé la réflexion autour de ce projet à la demande des clubs de foot, avant de l’inscrire à son programme de travaux. La Halle Sportive Intercommunale a coûté 1,140 million d'euros, financés à 80% par l’État, la Région, le Département. Ce bâtiment dépourvu de système de chauffage a été construit en utilisant du bois local scolyté de notre secteur, montrant ainsi notre engagement à valoriser les ressources locales.

Un nouveau terrain de foot synthétique pour Gilley

Un nouveau terrain de foot synthétique pour Gilley

Le deuxième projet porté par la communauté de communes entre Doubs & Loue, concerne la construction d'un terrain de football synthétique à Gilley, pour un coût de 1,2 million d'euros. Nous avons obtenu 65% de subventions pour ce projet. Elles proviennent de l'État, de la Région, du Département, et de la Fédération Française de Football.

Communes

Aide aux projets communaux | Fonds de concours

Aide aux projets communaux | Fonds de concours

La communauté de communes entre Doubs & Loue soutient chaque année des initiatives communales dans le cadre de l'attribution des fonds de concours.

Dans ce cadre là, nous avons soutenu entre 2021 et jusqu'à aujourd'hui, dans le cadre de la transition écologique :

  • la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable & reprise de conduites d'eau potable,
  • la protection des sources et des captages,
  • la rénovation de l'éclairage public,
  • l'installation de panneaux photovoltaïques,
  • l'installation d'une chaudière biomasse.

Bâtiments publics

Rénovation énergétique de la gendarmerie de Montbenoît

Rénovation énergétique de la gendarmerie de Montbenoît